Des visites tactiles aux Célestins

Publié le 29 juin 2012 par théâtre des célestins

Dans le cadre de l’ouverture des Célestins aux personnes en situation de handicap, des visites sont proposées au public malvoyant pour lui offrir une approche concrète des spectacles mais aussi des lieux qui les accueillent.

Les visites guidées des 14 et 15 juin resteront dans la mémoire de ceux qui les ont partagées.

« Et en plus, on avait de bons accompagnateurs » affirme un malvoyant
« On était bien accompagné » répond un voyant.

UNIS CITÉ Rhône-Alpes est une association basée à Lyon, ayant pour objet de favoriser l’engagement volontaire et citoyen des jeunes dans le cadre du service civique. L’association tisse des liens avec des entreprises.

Des collaborateurs d’entreprises du réseau de l’IMS-Entreprendre pour la Cité se sont ainsi mobilisés pour accompagner des personnes malvoyantes et aveugles dans la visite des Célestins le vendredi 15 juin 2012. Cette visite a donc permis à des personnes malvoyantes et adhérentes à des associations partenaires d’Unis Cité, de visiter un lieu d’exception en s’appuyant sur le regard d’accompagnants bénévoles mobilisés pour l’occasion.

La rencontre se fait en trois temps : tout d’abord, les binômes se forment, échangent quelques mots pour se connaître et se faire confiance. Puis, c’est la visite  elle-même : on touche, on décrit, on sent. La guide, Marie-Françoise Palluy, chargée de relations publiques au théâtre, présente l’histoire des Célestins, donne la fonction des lieux visités, répond aux diverses questions des participants. Enfin, on se retrouve au bar du public, avec Madame Rabatel, adjointe déléguée aux Handicaps : on partage, on échange des impressions (et des cadeaux !!)…

« Magnifique et intéressant ! »