Projet personnalisé

L’usager qui entre dans l’établissement quelque soit son statut, stagiaire, période d’essai ou résident admis, bénéficie d’un accompagnement individualisé par lequel on prend en compte sa singularité de part son histoire et son environnement.
La loi 2002-2 définit clairement la nature des accompagnements en faveur des personnes accueillies, et consacre de nombreux décrets pour la mise en œuvre des projets personnalisés. L’objectif poursuivi demeure l’acquisition et/ou le maintien de l’autonomie, des habiletés dans les activités de vie journalière ainsi qu’en développant l’inclusion sociale.
L’éducateur aide à l’élaboration d’un projet personnalisé de l’usager en tenant compte de ses désirs ainsi que de sa problématique, se basant sur ses capacités afin de proposer et mettre en œuvre un projet adapté répondant aux objectifs individuels de la personne.
Divers outils sont mis à disposition pour l’élaboration du projet personnalisé, notamment des entretiens individuels ou des bilans intermédiaires, qui permettent à l’usager de faire un point sur ses projets en cours.
Le projet personnalisé s’appuie sur un travail pluridisciplinaire. Les professionnels de différentes formations peuvent intervenir sur des compétences et des objectifs variés.

Le Conseil de la Vie Sociale

Afin d’associer les personnes bénéficiaires des prestations au fonctionnement de l’établissement, il est institué un conseil de la vie sociale. Le conseil donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement notamment sur :

  • L’organisation intérieure et la vie quotidienne,
  • Les activités,
  • L’animation socio-culturelle et les services thérapeutiques,
  • L’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations     entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.

Le Conseil de la Vie Sociale se réunit au moins trois fois par an sur convocation du directeur, il fixe l’ordre du jour des séances en tenant compte des propositions des représentants des usagers. Il réuni chaque trimestre les membres suivant :   

  • Deux représentants des personnes accueillies,
  • Un représentant des familles ou des représentants légaux
  • Un représentant du personnel,
  • Un représentant de l’organisme gestionnaire,
  • Le directeur de l’établissement