Visite d’établissement

Des visites du foyer d’hébergement peuvent être prévues. Elles sont suivies d’un entretien pour permettre aux futurs stagiaires et aux professionnels de la structure de faire connaissance, de présenter le fonctionnement de l’établissement. L’usager pourra récupérer à la suite de l’entretien un dossier à remplir lui permettant de faire une demande de stage.

Accueil en stage

Sa durée est de trois semaines. Le stagiaire bénéficie d’une chambre dans le bâtiment principal à proximité de l’infirmerie et des veilleurs de nuit. Un référent de stage est désigné afin d’accompagner le stagiaire dans la découverte de la structure, il viendra évaluer ses capacités en vu de l’élaboration d’un bilan de stage.

Le stage est un moment d’écoute et d’évaluation des besoins en fonction des objectifs de l’usager, nous souhaitons une arrivée le dimanche avant 18h pour favoriser un accueil posé et ainsi :

  • Permettre aux proches de visiter les locaux s’ils le souhaitent et à l’usager de revisiter     et repérer à nouveau les différents lieux.
  • Transmission des documents essentiels. Tels que : ordonnances qui est ensuite     transmise à l’infirmière, argent de poche,
  • Installation dans la chambre et explication rapide du fonctionnement.

Dans les premiers jours de stage sont faites une présentation de l’équipe éducative, du fonctionnement du foyer d’hébergement ainsi que la lecture du règlement intérieur de l’établissement, afin de permettre à l’usager de s’inscrire dans une réelle dynamique de stage.

A l’issu du bilan de stage un entretien sera programmé afin d’échanger avec le stagiaire sur ses impressions et sur ses projets à venir. Pourront être invité, les référents ou responsables de l’établissement d’origine ainsi que la famille. Si le bilan s’avère positif et que l’usager souhaite intégrer le foyer d’hébergement, une admission en période d’essai peut être prononcée.

Accueil en période d’essai

Dès son arrivée au centre pour une période d’essai, l’usager se voit sollicité par l’équipe éducative afin de déterminer un accompagnement personnalisée la plus adaptée.
Son degré d’autonomie ainsi que ses capacités sont évaluées de sorte que l’équipe éducative puisse élaborer avec lui un premier projet, et préparer la réunion de synthèse, durant laquelle l’admission définitive ou la réorientation seront prononcées. L’usager se voit dès lors remettre les clés de la chambre.