Reconnue d’Utilité publique en 1896, le Centre Galliéni a pour mission d’assurer un travail aux personnes accueillies qui sont momentanément ou durablement dans l’incapacité d’exercer une activité  dans un environnement professionnel non adapté.

mission valeurLe Centre Galliéni apporte aux travailleurs handicapés les soutiens médicaux, éducatifs, psychologiques et sociaux correspondants à leurs besoins.
Le Centre Galliéni, plus spécifiquement, accueille des adultes déficients visuels et des déficients intellectuels légers ou moyens dans ses deux structures :

  • ESAT :donner un travail adapté, soit en interne, soit en délégation à l’extérieur prenant en compte les déficiences avec une volonté d’insertion. Accueille 90 travailleurs. Outre des ateliers d’artisanat basés sur la vannerie et le cannage, le Centre Galliéni permet à ses travailleurs handicapés  de développer une activité dans des domaines adaptés , :
    • Activités de conditionnement,
    • Activités de montage
    • Activités de routage
    • Activités de désarchivage, collecte et destruction de papiers y compris confidentiels
  • FOYER : accueil, prise en charge et formation adaptés de 40 résidents. Apprentissage de techniques favorisant l’autonomie, les activités de la vie journalière et la formation adaptée

 

 

Pour ces deux structures, le Centre Galliéni bénéficie du soutien de  l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Général du Rhône.
Depuis sa création,  le Centre Galliéni  s’est développé en mettant en pratique  ses valeurs humanistes et de respect de la personne. En particulier par un suivi individuel et participation au projet de chacune des personnes accueillies.
L’Association gestionnaire du Centre Galliéni est dirigée  par un Conseil de 21 membres et un Conseil d’administration Exécutif de 7 membres.