De  «La Société d’assistance  et de patronage pour les sourds et muets du Rhône et  des départements voisins » [1884] à « la société d’assistance et de patronage pour les aveugles du Rhône et des départements voisins »  [1969]

plaque gallieni

A mes collègues du foyer d’hébergement

Histoire, anamnèse, biographie …
Un court recueil d’informations glanées au cours des dix années passées au foyer d’hébergement : photos affichées, quelques lignes d’un projet d’établissement, conseils de quartier, journées du patrimoine, cartes postales, bribes de conversation.
… des traces du passé à l’émergence d’un futur.

Pascal Tarrade -Juillet 2011

 

A travers cet opuscule, il s’agissait pour moi d’inscrire la création récente du foyer d’hébergement dans une histoire plus longue et plus complexe, celle des institutions sociales au 19ème siècle. L’association crée dans cette fin de siècle et l’école Gallieni restent emblématiques de la volonté de certains hommes et femmes de cette époque de porter le projet d’une société attentive aux plus démunis et aux plus pauvres.

Pour ne rien arranger les aveugles lisent en braillant au risque de réveiller les sourds.

Citation de pierre Desproges

Association d’utilité publique :

L’école Gallieni est gérée par une association d’utilité publique dite « Société d’Assistance et de Patronage pour les Aveugles du Rhône et des Départements Voisins ». Créée dès son origine, en 1883, pour venir en aide aux enfants sourds-muets, elle a su s’adapter et se transformer au gré des circonstances et des demandes.