unisciteLe service civique

C’est une occasion unique d’aider ceux qui en ont besoin pendant 6 ou 9 mois et de bénéficier d’une formation citoyenne et d’un accompagnement dans votre projet professionnel constructifs pour votre avenir.

Qu’est ce qu’une mission avec Unis-Cité ?

Pendant 6 ou 9 mois, les volontaires en Service Civique sont utiles aux autres et contribuent à améliorer la vie en société, en travaillant avec des structures d’intérêt général (associations, collectivités…).

Les volontaires en Service Civique sont regroupés par équipe,

Les équipes sont constituées par Unis-Cité, après une semaine d’intégration au début du Service Civique. Un des objectifs est de former un groupe diversifié où les différences culturelles, sociales, éducatives créeront des échanges constructifs et une dynamique commune.

Les volontaires agissent sur 5 domaines principaux :

1. Solidarité auprès des personnes âgées
Aller à la rencontre de personnes âgées isolées : recueillir leurs souvenirs et les faire participer à des activités collectives organisées et animées par les volontaires. 

2. Environnement et développement durable
Sensibiliser des familles aux gestes éco-citoyens, organiser un chantier vert, réaliser un potager biologique dans les jardins d’un centre social, en lien avec les personnes du centre.

3. Sport dans les quartiers
Faire connaître les activités sportives de l’association pour initier de nouveaux enfants des quartiers au tennis : mise en place d’activités ludiques et organisation d’un tournoi de tennis inter-quartiers. Utiliser le sport comme moyen de sensibilisation au comportement citoyen.

4. Lutte contre les discriminations
Développer des liens entre un foyer pour adultes handicapés et les habitants du quartier : mise en place d’activités culturelles animées par les volontaires, organisation d’une grande fête de Noël avec les personnes handicapées et les habitants du quartier.

5. Lutte contre l’exclusion 
Améliorer l’accueil des personnes sans abri dans un centre d’accueil de jour : animation du centre, organisation d’activités ludiques, échanges quotidiens autour d’un café, peinture du réfectoire et de la pièce commune.