71 % de la population trie ses papiers à la maison, seuls 25 % des salariées disposent d’un système de collecte au bureau.

corbeille papier 300x200La majorité d’entre eux finissent en centres de stockage ou d’incinération. En initiant la collecte de papiers de bureau, devenez un acteur responsable…

Les papiers de bureau

Ils sont composés de belles fibres de celluloses blanchies qui permettent la fabrication de nouveaux papiers blancs de qualité, et sont très peu recyclés :
Gisement de papiers issus des bureaux estimé à env. 900 kT /an en France
50 kg/an/employé tertiaire (hors journaux & magazines)
Seuls 25% des employés bénéficient d’une collecte de papiers
300 kT/an de papiers objet d’une collecte privée (revalorisés ou non)
20% des papiers de bureau revalorisés
(Source extrait de l’Ademe)

La fabrication du papier recyclé présente, en matière d’environnement, un bilan bien meilleur comparé à un papier issu de fibres de bois vierges. Par la collecte, on participe à la préservation des ressources naturelles !

Consommation / émissions
pour une tonne de papier
Papier standard Papier 100% recyclé Variation
Bois 100 0 -100%
Eau 100 40 -60%
Energie 100 20 -80%
Emissions CO2 100 55

-45%

Sources : BREF (BEST références) Industrie papetière, Carbon Neutral Company and Cyclus

Plan déchets

corbeille carton

Issu du Grenelle de l’environnement, le Plan déchets souhaite porter à 75 % dès 2012 le taux de recyclage des déchets des entreprises.
La réglementation déchets précise les obligations des entreprises : « L’entreprise est responsable de tous les déchets générés par son activité, y compris les déchets identiques aux déchets ménagers, même s’ils sont collectés par le service public », les papiers de bureau sont particulièrement visés, un système d’éco-tarification incitatif est en route.

Prenez les devants…