Salon Pollutec Lyon 2012

Le Centre Gallieni présent au salon Pollutec Lyon 2012 pour Œuvrer en faveur des personnes handicapées.

Le Centre Gallieni, E.S.A.T.* situé à Villeurbanne, œuvre en faveur de l’insertion et de l’autonomie de personnes handicapées dans le monde professionnel et social par le biais du travail.

Ayant soufflé ses 100 bougies en Juin dernier, et conscient de l’évolution du monde économique, le Centre s’attache à se professionnaliser tout en gardant son rôle social.

Pourquoi se professionnaliser ?

Afin de répondre aux besoins industriels des entreprises publiques et privées ce qui exige du Centre Gallieni Le Centre Gallieni d’asseoir le savoir-faire de ses Ouvriers dans le domaine du traitement de la filière papier tout en respectant l’environnement.

Comment ?

En formant ses Ouvriers et son Personnel d’encadrement, le Centre Gallieni est à même  - grâce à son pôle industriel de conditionnement papier – de prendre en charge la collecte sur site, l’archivage,  la destruction de documents simples, confidentiels ou sensibles.

Son ambition reconnue

Hormis la confiance que les entreprises et collectivités locales accordent au Centre Gallieni pour son professionnalisme, celui-ci peut afficher sa compétitivité et s’inscrit dans une logique de réduction des coûts.

Le Centre Gallieni en quelques chiffres

Le Centre Gallieni est un E.S.A.T. (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) situé au 18, rue Louis Perrin – 69100 Villeurbanne

1883 – Création de la société d’Assistante et de Patronage pour les Aveugles du Rhône et des Départements voisins qui est une association sans but lucratif.

En 1911, cette Société qui fonctionne comme une association avant la loi 1901 créé, sous sa gestion, les Ateliers d’Aveugles d’Adultes pour devenir plus tard le Centre Gallieni.

 Le Centre Gallieni est une structure de travail et d’hébergement destinée aux personnes déficientes intellectuellement et aux malvoyants et a pour but de favoriser l’autonomie des personnes accueillies (internes et externes).

Atelier  : 1 500 m² 
Ouvriers : 90
Internes : 40

Effectif : 35
Chambres : 20
Appartements : 4

A savoir :

Bénéfice environnemental pour 1 000 kilogrammes de papier

  • 1625 kilogrammes de bois
  • 22 m3 d’eau
  • 1 000 kilogrammes de déchets
  • 179 kilogrammes de CO²

Des partenariats forts avec les entreprises ou collectivités, telles que :

  • La CAF Rhône avec 50 tonnes de papier traitées / an
  • APRIL avec 7 tonnes de papier détruites / an
  • Paul Bocuse avec plus de 1 000 nappages papier /jour
  • Groupe Seb avec 2, 5 tonnes de papier traitées / an
  • Chambre des Métierset de l’Artisanat avec 9 tonnes de papiers traitées / an

 Contact Presse

MBConseil
Martine Brès
M/ 06 66 12 28 72