Accompagnement vie autonome

Les ateliers d’apprentissage

Le foyer d’hébergement propose des ateliers d’apprentissage, définis dans le cadre du projet personnalisé, ils prennent un caractère contractuel. Ils tendent à développer l’acquisition de l’autonomie et vise l’inclusion sociale.
Il s’agit essentiellement d’ateliers d’apprentissage autour des activités de vie journalière telle que la cuisine, l’entretien des locaux et du linge, la gestion des ressources financières et l’acquisition de la locomotion permettant de faciliter la chaîne des déplacements.

Les résidents qui le souhaitent bénéficient d'un accompagnement pour vivre dans un logement autonome en milieu ordinaire. Le Foyer Gallieni disposent de 2 studios tremplins qui permettent un passage progressif vers un logement classique.

Les activités de loisirs

Le foyer d’hébergement organise des activités de loisirs elles peuvent être proposées soit par l’équipe éducative soit par les usagers au cours des réunions mensuelles. De nombreux partenariats permettent d’inscrire l’établissement dans le réseau urbain. Parmi celles-ci, nous citerons entre autres le théâtre, l’activité sportive, les spectacles, les sorties, les activités culturelles.

aeronautique

Les salles de formation

Les salles de formation permettent de dispenser, avec l’aide de personnes compétentes, les programmes d’éducation dans les domaines les plus adaptés à chaque projet personnalisé.


La circulaire du 1er août 2008 a redéfini la prise en charge des activités de soutien à l’ESAT.

Pendant le temps de travail, les activités de soutien qui conditionnent l’activité à caractère professionnel, au sein de l’ESAT Gallieni, se répartissent de plusieurs façons.

activite-soutien
  • Les heures en lien à l’élaboration du projet professionnel : il s’agit des temps de rencontre en face à face entre l’usager et le référent, en lien à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés.
  • Les activités d’accompagnement technique au poste de travail, réalisées au sein des ateliers : elles correspondent à l’apprentissage des techniques de base mais aussi à l’accompagnement pour l’obtention des habilitations machines et à l’utilisation du matériel.
  • Les heures correspondant à la remédiation cognitive : ces séances ont pour finalité de pallier les difficultés que rencontrent certains travailleurs sur la façon de penser leur poste de travail.
  • Des séances sont également proposées sur les savoirs de base ; en français, avec les apprentissages de l’écriture, la grammaire et l’orthographe, ainsi qu’en mathématique, sur des contenus concernant la numération, l’addition et la soustraction.
  • Les séances de soutien informatique apportent aux usagers un apprentissage de l’utilisation du clavier, de la souris et des logiciels les plus couramment utilisés, pour ceux qui maîtrisent la lecture et l’écriture. Certains exploitent les heures de soutien informatique pour créer des fiches techniques en lien avec leur activité quotidienne, à des fins de formation (CAP en VAE) ou professionnelle. Ces ateliers sont encadrés par trois personnes bénévoles. Un atelier d’informatique avec audio-description et clavier en braille, animé par une salariée non-voyante est proposé aux usagers non-voyants.
  • Le soutien à l’apprentissage du braille est encadré par un ouvrier de l’atelier cannage. Cette action fait partie intégrante de son projet personnalisé.
  • L’aide à la locomotion : certains usagers ont besoin d’un accompagnement pour le repérage de leurs déplacements. Ces temps sont effectués dans les locaux d’un organisme extérieur.

Fiers de leur savoir-faire artisanal (vannerie, cannage et paillage) mais conscients de l’évolution du monde économique dans lequel ils vivent, Les ouvriers du Centre Gallieni avec les dirigeants et le personnel d’encadrement réalisent un pôle industriel.

Ainsi, pour répondre aux attentes des entreprises tout en tenant compte de leur handicap, le Centre décide de former ses ouvriers et de se doter de machines spécifiques.

Pôle Industriel

  • Chariot élévateur
  • Transpalette
  • Banderoleuse
  • Scotcheuse Automatique
  • Machine de Mailing
  • Compacteur à Cartons
  • Etc…

Nous proposons donc à nos usagés une formation individualisée  identique à celle délivrée en milieu ordinaire. Après validation des savoir-faire, un diplôme est remit a l’usager

formation

 

Pôle Artisanal

L’ESAT Gallieni peut faire appel a des organismes extérieurs, tel que l’AFPA,  en ce qui concerne les formations demandant l’intervention d’un formateur spécifique (Exemple : Gestes et Postures).
L’ensemble des formations est dispensé afin de favoriser l’inclusion professionnelle et donc de développer l’insertion sociale des personnes.

artisanat


Besoin de plus d'informations...