L'équipe éducative

Afin de répondre de façon adaptée aux impératifs d’accompagnement éducatif, une équipe pluridisciplinaire est présente sur les temps d’ouverture du foyer :

Des éducateurs spécialisés

Par son implication dans une relation socio-éducative, l'éducateur crée, pour la personne qu'il a en charge, les conditions les plus favorables à l'émergence de ses potentialités, au développement de son autonomie et à l'épanouissement de sa personne en vue de lui assurer, à partir d'un projet personnalisé, une participation optimale à la vie sociale.

Des moniteurs éducateurs 

Les moniteurs éducateurs aident la personne dont ils ont la charge au quotidien à développer au mieux ses possibilités pour qu'il acquière équilibre personnel, autonomie et s'insère socialement en développant au maximum une démarche de proximité et d'exploration de l'environnement. Il participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

Des psychologues

L'aide médico-psychologique exerce une fonction d'aide dans les actes de la vie quotidienne. Il accompagne des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, tant dans les actes essentiels que dans des activités de vie sociale et de loisirs. Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l’AMP participe au bien-être physique et psychologique de la personne et à la stimulation de ses potentialités.

La prise en charge médicale est assurée par une infirmière qui coordonne et assure les soins en fonction des nécessités.

Le personnel de l’équipe veille à la sécurité de tous, accompagne les résidants dans leur démarche suivant les besoins repérés ainsi que dans les actes de la vie quotidienne.

L’équipe organise les activités dans le cadre des projets individualisés, comme dans le cadre des loisirs sportifs ou culturels.


L'équipe pluridisciplinaire des professionnels accompagnant les usagers est composée de :

9 moniteurs d'atelier et éducateurs techniques, dont :

  • un responsable d'atelier
  • un chargé de mission-insertion
  • un éducatrice action sociale
  • un chargé de relation clients

Professionnels, dont les missions sont de faire acquérir aux travailleurs handicapés les fonctionnements nécessaires à la tenue d’un emploi, valoriser les potentialités de chacun, donner une éducation gestuelle, transmettre leurs compétences et, ainsi, favoriser l’insertion des ouvriers en milieu ordinaire de travail.

  • Une assistante sociale qui contribue au développement du lien social et apporte son concours à toute action susceptible d’intégrer professionnellement en milieu protégé et/ou en milieu ordinaire les travailleurs en situation de handicap. Elle favorise ainsi l'autonomie des personnes en difficultés dans la gestion de leur vie quotidienne et développe une dynamique sociale locale.
  • Une Infirmière, qui s’occupe du suivi des dossiers médicaux des usagers.
  • Un Factotum, en charge, notamment, des divers entretiens.
  • Et un Directeur Adjoint, qui assure l’encadrement de l’équipe de l’ESAT et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des usagers. Il est à la fois garant de la prise en charge des ouvriers handicapés et de la production.


Besoin de plus d'informations...